Il est temps de réhabiliter la diététique. Pour cela il suffit de revenir à l’étymologie de ce mot, soit DIAITA, en grec, qui voulait dire à l’origine, préserver ou rétablir la santé par l’alimentation, le mode de vie, l’art de vivre.
Je vous propose donc « la vraie Diététique », c’est celle qu’il nous faut, celle du bien vivre, dans tous les sens du terme : nous allons nous faire plaisir et nous allons en même temps nous faire du bien.
(La vision dite moderne de la diététique est faussée. Celle en vogue aujourd’hui est dénaturée, réductrice, car basée sur des calories, vides de nutriments mais chargées de polluants).
A bas la dictature des calories, à bas les privations, les frustrations, les régimes, cette fausse diététique n’engendre que souffrances morales et nous entraîne vers l’échec.
La diététique, c’est savoir bien manger, bien boire, dans le plaisir, l’harmonie, bref, être « un bon vivant » mais cette fois-ci dans le sens le plus large du terme, voici ma proposition :
Réapprendre à manger sain, bien et en se faisant plaisir !
En s’alimentant bien, on vit bien, on vit plus longtemps et en meilleure santé. 
La diététique, c’est aussi une éthique de vie : notre geste en tant que consommateur retentit à la fois sur les modes de production des aliments, des circuits de distribution, sur une prise responsable de notre santé mais aussi plus loin, sur la santé de nos enfants et petits enfants à venir !
La diététique est un « partage logique et cohérent » : cela concerne toute la famille, et se fait en famille, du plus jeune au plus vieux.
Les grands principes s’appliquent à tous puisqu’ils sont intangibles, manger sain et bien. Cet apprentissage nous servira toute la vie.
Le « bien vivre » est un savoir qui va servir et être appliqué tout au cours de la vie, qui se partage en famille, entre amis et connaissances et qui peut même se transmettre comme un héritage !
Bien sûr, on va penser global, voir la personne dans son environnement.
Nous allons tenir compte de notre histoire, de nos particularités physiques, de notre parcours professionnel, de nos rythmes de travail, de nos goûts, de nos émotions, des sports pratiqués, des voyages …

© LaMaisonduBienVivre.com Contactez nous